Fries with that?

· 10/08/2006 - La première victime de la guerre...

Posté dans Frustration
...est la vérité, c'est bien connu! Depuis le début de la guerre du Liban, les médias nous servent des images et vidéos truquées. Bâtiments copié-collés, figurants qui posent une quinzaine de fois avec le cadavre d'une pauvre fillette décédée, fumée rajoutée avec photoshop, ...Pourquoi est ce que ça ne m'étonnes même plus!? De l'autre coté, les médias pro-israéliens en profitent pour enlever toute crédibilité à toutes les photos qui montrent des victimes, tentant une fois de plus de ressusciter le mythe de la "guerre propre".

Entre les deux, le lecteur/spectateur est bien obligé de croire les journalistes qui nous assurent que Photoshop ne sert pas qu'à truquer...

:: Envoyer à un ami! ::

· 10/08/2006 - Mouais....

Posté par BizigDu
La vérité est la première victime des médias surtout! Que cela concerne les images ou les faits, d'ailleurs.

Le matraquage, l'abreuvement par les images, la multiplication des interventions des envoyés spéciaux (sollicités en direct même quand ils n'ont rien à dire parce qu'il ne se passe rien de notable), la recherche de sensationnel ("Le poids des mots, le choc des photos", célèbre slogan de Paris Match) ou même de perfection absolue (retouche des corps des mannequins, philtres pour embellir la lumière des photos de paysage...) est une donnée qu'il faut toujours prendre en compte, même si l'on a beaucoup de mal à faire la part des choses, voire qu'on soit dans une totale incapacité de discerner le travestissement de la vérité.
Non, ça n'étonne plus grand monde ce grossissement du trait : l'horrible n'est jamais assez horrible, le beau jamais assez beau.
Un exemple édifiant (et là, sans Photoshop ! "juste" de la mise en scène avec des cadavres déterrés) est le faux charnier de Timisoara, en Roumanie. [http://www.acrimed.org/article1.html]

Mais le fait est que c'est quand même la guerre au Liban et ailleurs : de vrais morts, de vrais blessés, de la souffrance authentique. Pourtant, pour certains journalistes (et un certain public), ça reste insuffisant.

Edité par BizigDu dans jeudi 10 août 2006 à 12h35
Lien Permanent

· 10/08/2006 - Commentaire sans titre

Posté par DUMIS
Hélas le pas du virtuel, écrase de plus en plus le réel, quand la verité humaine ne suffit plus et que la voracité de l'individu prends le pas sur la dignité, il ne reste plus grand chose à faire.
Ne serions nous pas en définitive toujours manipulés et poussés dans des directions prédestinées.
L'éffilochement d'une société commence toujours par les dérives et les excès qu'elles entraînent. Même si nous le savons, nous en jouons et en abusons, la facilité nous attire beaucoup plus que la rigueur.
Lien Permanent

· 16/08/2006 - ba dic dons

Posté par jojo930
salut tout le monde ! jtrouve ca degeulasse de bafouer l \' honneur de tout c\'est pauvre gent deceder a caude d\'une gerre debile ! franchement ... ou va le monde ...
Lien Permanent
<< Avant - Billet 105 de 126 - Après >>

Ketchup?

Intime journal de Benoit Fries, accro de la Toile et des voyages...


(Inborn, Licence CC)

Sel, Poivre

· J-150 (3)
· J-18 (1)
· Wonderland. (0)
· J-1 (1)
· J-180 (2)
· Boroko (1)
· Portrait d'un Webmestre (2)
· Ou diable était WéWé ?! (0)
· Adorable... (1)
· Merci Google! (12)

Mayo

· Plaisir
· Tendresse
· Frustration
· Peur
· Humour
· Espoir
· Poemes

Poutine

· Accueil
· Archives
· Voir mon profil
· Amis
· Feed RSS
· Hawaii
· Anouk
· Aller au Mexique
· Immigrer au Canada
· Forum Zététique

Et avec ça?


France
· Blog Yamaya [fr]
· Ludwiblog [fr]
· Family Counts [en]

Québec
· David Giral [fr]
· Gilles en Vrac [fr]
· Banlieusardises [fr]
· Mère Indigne [fr]
· Cartes Virtuelles [fr]

Hawaii
· Ma Canadienne à Hawaii [fr]
· Louise Tanguay [fr]

Japon
· Les frères [jp]